Przejdź do treści
c

Domaine de la Holdenweid, Hölstein BL

Le domaine de la Holdenweid se niche, à l’abri d’une clairière, dans une petite vallée latérale au nord-est de Hölstein. Le tome IV des Monuments d’art et d’histoire du canton de Bâle-Campagne en retrace l’histoire: la ferme avec étable, érigée en 1798, a été complétée vers 1900 par une maison de maître et différents bâtiments d’exploitation, puis, vers 1950, par un autre édifice qui a fait office, jusqu’au début des années 1980, de service externe de la Clinique psychiatrique universitaire de Bâle. Cet important ensemble historique compte parmi les plus anciens domaines de Hölstein. Bien conservé dans sa structure, il témoigne encore, à travers son infrastructure imposante, de la splendide résidence d’été seigneuriale qu’il était jadis.

La Fondation Holdenweid, qui entendait à l’origine exploiter le domaine de façon temporaire, a obtenu, dans l’intervalle, un droit de superficie sur l’ensemble des bâtiments. Sous la direction de l’association Frequenzwechsel, l’Impulszentrum Holdenweid se développe, depuis un certain temps, en un lieu culturel à la croisée des arts, du monde de la vie et des sciences, où se tiennent des cours, des séminaires et des semaines découverte.

Entre l’été 2022 et l’été 2023, la Fondation Patrimoine en chantier a participé à la restauration de l’ensemble bâti avec un groupe de civilistes durant quatre mois au total. Tandis que l’équipe de 2022 a pris part aux travaux de restauration de l’ancienne clinique, celle de 2023 s’est attelée à la réfection des sols historiques de la villa. Durant la saison à venir, une nouvelle campagne sera consacrée à la restauration des fenêtres d’origine de la villa.

Partenaire local
Stiftung Holdenweid

Domaine de la Holdenweid, Hölstein BL
Kanton BL
Art von Denkmal Domaine rural
Start projekt 04/07/2022
End projekt 26/07/2024