c

« Heidehüs », Steinhaus VS

Située à proximité du centre historique de Steinhaus, un hameau de la commune d’Ernen implanté au bord du ravin du Rufibach, la « maison païenne » (« Heidehüs ») date du XVe siècle. À l’abandon depuis plusieurs années, le bâtiment tombera en ruine s’il n’est pas rapidement doté d’une nouvelle couverture en tavillons et si son soubassement en maçonnerie et ses murs en madriers empilés ne sont pas réparés.

Dans le tome 2 des « Monuments d’art et d’histoire du canton du Valais« , la maison est décrite comme un édifice aux belles proportions, doté de la « croix païenne » caractéristique de la région. La Fondation Patrimoine en chantier prépare actuellement, en collaboration avec le service cantonal des Monuments historiques, une rénovation douce destinée à assurer la conservation à long terme de la maison. La fondation a eu connaissance de l’existence de ce bâtiment par le biais de la « Liste rouge » de Patrimoine suisse. En octobre 2019, un groupe de civilistes a procédé sur place à des travaux de conservation urgents, destinés à éviter que la maison ne se délabre encore davantage pendant l’hiver.

À Steinhaus, la «maison païenne» («Heidehüs») a fait l’objet, en été 2020, d’une première campagne de travaux pour bénévoles. Il s’agissait de remettre en état certaines parties des vieux murs en maçonnerie et de réaliser des analyses de la substance bâtie.

En été 2021, le projet s’est poursuivi avec succès: tandis qu’en juillet, le soubassement en maçonnerie a subi d’autres travaux de réfection, en août, c’est sur les murs en madriers empilés et la charpente que se sont concentrées les interventions. Grâce à l’aide et à la motivation de nombreuses personnes, il a été possible de doter à nouveau la pièce de séjour d’un sommier central («Dielbaum») réalisé à la main, comme autrefois, à partir d’un rondin. Des tavillons ont par ailleurs été fabriqués artisanalement en mélèze de la vallée de Conches.

Une nouvelle campagne pour bénévoles aura lieu en juillet et août 2022. Il est prévu de terminer les travaux sur la maçonnerie et de poursuivre ceux sur la charpente et la couverture (fabrication de tavillons comprise).

Informations et inscription

 

Partenaire sur place

Fondation Patrimoine en chantier

Nous adressons nos remerciements bien cordiaux à toutes les fondations et institutions pour leur soutien généreux:

  • L’Office fédéral de la culture (L’OFC)
  • Pro Patria
  • Stiftung Geschwister I & H
  • Sophie und Karl Binding Stiftung
  • Beisheim Stiftung
  • Markus Oettli Stiftung

Un grand merci également aux autres institutions et fondations qui ne souhaitent pas être nommées pour le généreux soutien qu’elles ont accordé au projet!

Collaboration sur place avec
Stiftung Baustelle Denkmal
« Heidehüs », Steinhaus VS
Canton
VS
Début projet
01/10/2019
Type de monument
Wohnhaus
Fin projet
31/12/2022
656855.3793701839,141495.03916761518
Été 2021: Les volontiers sont top motivé
jSBD
Été 2021: La fabrication des bardeaux avance.
jSBD
Été 2020: La renovation commence!
j