Przejdź do treści
c

Nevèra Loasa, Bruzella TI

Les nevère sont une particularité de la vallée tessinoise de Muggio et de la vallée italienne d’Intelvi. Ces anciennes glacières sont des ouvrages de plan presque toujours circulaire, que l’on remplissait de neige en hiver et qui permettaient, pendant les mois d’été, de conserver le lait à des températures qui ne dépassaient pas les dix degrés. Le Museo etnografico Valle di Muggio (MEVM) en a recensé 70 dans les vallées de Muggio et d’Intelvi. Les nevère sont enterrées sur les deux tiers de leur hauteur. Un étroit escalier en colimaçon permet d’accéder au fond. La nevèra de l’Alpe Loasa, construite au XIXe siècle, est l’une des plus grandes : elle peut contenir jusqu’à 60 mètres cubes de neige.

En automne 2021, un groupe de civilistes s’est employé pendant deux mois à rénover l’ouvrage, afin d’en assurer la pérennité pour les prochaines décennies. Il s’est agit notamment de restaurer la maçonnerie – tant les parties enterrées que celles en surface – et la charpente. En juin 2022 a suivi la pose de la couverture en dalles de pierre. Les travaux sont maintenant achevés, la substance de ce monument tout à fait singulier étant ainsi sauvegardée pour les décennies à venir.

Partenaires locaux

Coopérative Alpe Loasa

Nous adressons nos remerciements bien cordiaux à toutes les fondations et institutions pour leur soutien généreux:

  • Dr. Victor Klingler-Stiftung
  • Fonds Suisse pour le paysage (FSP)
  • Heinrich Welti-Stiftung

Un grand merci également aux autres institutions et fondations qui ne souhaitent pas être nommées pour le généreux soutien qu’elles ont accordé au projet!

Nevèra Loasa, Bruzella TI
Kanton TI
Art von Denkmal Nevèra
Start projekt 03/08/2021
End projekt 12/06/2022