c

Ruine Ödenburg, Wenslingen BL

La ruine de l’Ödenburg se situe sur un imposant éperon rocheux entre les villages de Wenslingen et de Tecknau. Érigé au XIe siècle, l’édifice compte parmi les plus anciens châteaux seigneuriaux de la région. Du fait de sa construction légère et de son absence de donjon, il ne présente pas encore l’aspect caractéristique des châteaux-forts des XIIIe-XIVe siècles. L’Ödenburg a presque intégralement fait l’objet d’investigations archéologiques. Au départ, l’ensemble ne se composait probablement que des ouvrages défensifs en maçonnerie à joints de mortier: la tour-porte, l’enceinte et le corps de bâtiment occidental en pierre. Les bâtiments d’habitation et d’exploitation érigés à l’intérieur de l’enceinte avaient été construits en bois, de sorte que leurs traces sont difficilement décelables. Par la suite, le mur-bouclier donnant sur le fossé avait été renforcé, et un autre corps de bâtiment en pierre lui avait été adjoint à son extrémité nord. Des travaux de transformation avaient encore été entrepris vers 1180, mais le château avait été abandonné avant leur achèvement.

Depuis les diverses fouilles et travaux de conservation effectués en 1979, les vestiges du mur-bouclier, de l’enceinte, de la massive tour-porte et d’autres corps de bâtiment sont bien visibles et accessibles aux visiteurs.

Au printemps 2022, un groupe de civilistes a remis en état les murs dégradés sous la direction du service archéologique du canton de Bâle-Campagne.

Partenaires sur place_
Stiftung Ödenburg, Wenslingen
Service archéologique du canton de Bâle-Campagne

Ruine Ödenburg, Wenslingen BL
Canton
BL
Début projet
04/04/2022
Type de monument
Burgruine
Fin projet
27/05/2022
634275.9985351561,254704.2453384399
Après les travaux 2022: Les murs historiques sont remis en état.
jArchäologie Baselland
Des civilistes à l’œuvre en 2022.
jSBD
Tous les murs se composent de pierres brutes de carrière d’assez petites dimensions, très soigneusement mises en œuvre.
jSBD