Przejdź do treści
c

« Heidehüs », Steinhaus VS

Située à proximité du centre historique de Steinhaus, un hameau de la commune d’Ernen implanté au bord du ravin du Rufibach, la « maison païenne » (« Heidehüs ») date du XVe siècle. À l’abandon depuis plusieurs années, le bâtiment tombera en ruine s’il n’est pas rapidement doté d’une nouvelle couverture en tavillons et si son soubassement en maçonnerie et ses murs en madriers empilés ne sont pas réparés.

Dans le tome 2 des « Monuments d’art et d’histoire du canton du Valais« , la maison est décrite comme un édifice aux belles proportions, doté de la « croix païenne » caractéristique de la région. La Fondation Patrimoine en chantier prépare actuellement, en collaboration avec le service cantonal des Monuments historiques, une rénovation douce destinée à assurer la conservation à long terme de la maison. La fondation a eu connaissance de l’existence de ce bâtiment par le biais de la « Liste rouge » de Patrimoine suisse. En octobre 2019, un groupe de civilistes a procédé sur place à des travaux de conservation urgents, destinés à éviter que la maison ne se délabre encore davantage pendant l’hiver. Rote Liste des Schweizer Heimatschutzes. Im Oktober 2019 war eine Gruppe von Zivis im Einsatz und hat vor Ort dringend nötige Sicherungsarbeiten durchgeführt, um das Haus über Winter vor weiterem Zerfall zu schützen.

À Steinhaus, la «maison païenne» («Heidehüs») a fait l’objet, en été 2020, d’une première campagne de travaux pour bénévoles. Il s’agissait de remettre en état certaines parties des vieux murs en maçonnerie et de réaliser des analyses de la substance bâtie.

En été 2021, le projet s’est poursuivi avec succès: tandis qu’en juillet, le soubassement en maçonnerie a subi d’autres travaux de réfection, en août, c’est sur les murs en madriers empilés et la charpente que se sont concentrées les interventions. Grâce à l’aide et à la motivation de nombreuses personnes, il a été possible de doter à nouveau la pièce de séjour d’un sommier central («Dielbaum») réalisé à la main, comme autrefois, à partir d’un rondin. Des tavillons ont par ailleurs été fabriqués artisanalement en mélèze de la vallée de Conches.

Lors de la troisième campagne pour bénévoles de l’été 2022, nous avons pu à nouveau compter sur de nombreux bras. La rénovation de la maçonnerie et des murs en madriers a été menée à bien. La remise en état de la couverture en tavillons a, elle aussi, bien avancé. Ces travaux ont permis de sauvegarder la substance historique de la maison pour de nombreuses années.

En été 2023, les interventions se poursuivront avec la restauration des sols et plafonds historiques, la réparation de certaines fenêtres et le rejointoiement du soubassement en maçonnerie. Infos und Anmeldung

Nous adressons nos remerciements bien cordiaux à toutes les fondations et institutions pour leur soutien généreux:

  • L’Office fédéral de la culture (L’OFC)
  • Pro Patria
  • Sophie und Karl Binding Stiftung
  • Beisheim Stiftung
  • Markus Oettli Stiftung

Un grand merci également aux autres institutions et fondations qui ne souhaitent pas être nommées pour le généreux soutien qu’elles ont accordé au projet!

Collaboration sur place avec
Fondation Patrimoine en chantier
« Heidehüs », Steinhaus VS
Kanton VS
Art von Denkmal Wohnhaus
Start projekt 01/10/2019
End projekt 31/12/2024