La Casa Fiscalini est située dans le centre historique de Lionza, intégrée dans le riche paysage culturel du Centovalli avec de nombreuses attractions historiques, culturelles et pittoresques. Lionza fait partie de l'inventaire fédéral des sites protégés d'importance nationale en Suisse (ISOS). Le bâtiment résidentiel est inhabité depuis plusieurs décennies et est en mauvais état.
Die Stiftung Baustelle Denkmal hat die Casa Fiscalini im Frühjahr 2024 erworben, um das Wohnhaus unter grösstmöglicher Substanzerhaltung instandzustellen und es während der Renovation des Palazzo Tondüs als Unterkunft für Freiwillige und Zivildienstleistende zu nutzen.
En 2025-2026, le bâtiment résidentiel sera rénové avec l'aide de bénévoles et de civilistes, sous la supervision d'experts. Un groupe de civilistes a participé à la restauration de la toiture traditionnelle en pierre au printemps 2025. Les bénévoles ont entrepris la restauration des plafonds et des sols historiques, la réparation des enduits à la chaux et d'autres travaux de rénovation en cours durant l'été 2025. Les travaux de rénovation se poursuivront en 2026. Informations sur les travaux des bénévols à Lionza