Portrait

Ce que nous faisons

La Fondation Patrimoine en chantier recrute des bénévoles pour des campagnes d’entretien et de conservation d’édifices historiques. Elle assure la bonne organisation et administration des chantiers. S’engager donne aux intéressé-e-s l’occasion de fournir un travail porteur de sens et d’acquérir de nouvelles connaissances.

De nombreux bâtiments dignes d’être conservés sont relégués hors du marché immobilier traditionnel. Soit il se révèle impossible de les utiliser de façon rentable, soit les investissements de départ requis sont trop importants. Pour réhabiliter ces objets dans les règles de l’art, le travail est aussi précieux que l’argent.

C’est précisément ici qu’intervient la Fondation Patrimoine en chantier.

Buts de la fondation

La Fondation Patrimoine en chantier s’engage en faveur de la conservation, de l’entretien et de la mise en valeur des édifices protégés ou dignes de protection et de leurs abords. A cette fin, elle organise des campagnes de travaux pour lesquels elle recrute des bénévoles et des civilistes. A travers ces actions, la fondation entend contribuer à réduire les coûts d’entretien et de réhabilitation des édifices historiques.

En outre, la fondation souhaite sensibiliser jeunes et adultes à l’importance de traiter le patrimoine bâti avec doigté, tout en leur donnant l’occasion de vivre une expérience collective et de découvrir la diversité culturelle et linguistique de la Suisse.

La fondation revêt un statut d’utilité publique. Elle ne poursuit aucun but commercial ou lucratif. Elle est neutre sur les plans politique et confessionnel.

Dans le cadre de ses buts, la fondation travaille en étroite collaboration avec les autorités et les organisations à buts apparentés.

Conseil de fondation

Jan Capol, président

Monika Suter

Georg Carlen

Secrétariat

Philipp Maurer, secrétaire

Chantal Herrmann

Organe de révision

Argo Consilium AG, Zürich

Rapport annuel

Le rapport annuel sur l’année d’activité 2018 de la fondation est prêt à télécharger ici.