Przejdź do treści
c

Grange en plein champ du Chürzi, Eptingen BL

Le Verein Baselbieter Feldscheunen a dressé l’inventaire des quelque 300 granges en plein champ érigées avant 1800 qui existent encore dans le canton de Bâle-Campagne. Ces bâtiments y sont évalués sous l’angle de leur importance pour le paysage et de leur état de conservation. L’association s’est donné pour but de restaurer et sauvegarder à long terme celles de ces granges qui ont le plus de valeur, à raison d’une par année.

Jusqu’au XIXe siècle, il n’existait pas d’habitations hors des villages et l’exploitation des terres était soumise à des règles strictes. Seules les métairies, en général situées dans les hauteurs, n’y étaient pas assujetties. La grange du Chürzi se situe au sud d’Eptingen, sur un terrain escarpé et difficile d’accès. Avec sa construction simple, mais robuste, elle marque le paysage de sa présence. Son soubassement en pierres brutes de carrière crépies est bien conservé, mais il a fallu démonter la toiture et mettre en place un toit provisoire pour empêcher le bâtiment de tomber en ruine.

Au printemps 2021, un groupe de civilistes a participé aux travaux de rénovation destinés à assurer la pérennité du bâtiment pour les prochaines décennies. Ces travaux ont notamment consisté à restaurer la charpente et à refaire la couverture en tuiles.

Partenaires locaux

Verein Baselbieter Feldscheunen

Grange en plein champ du Chürzi, Eptingen BL
Kanton BL
Art von Denkmal Grange en plein champ
Start projekt 03/05/2021
End projekt 25/06/2021